Islam : Créateur

Le concept « Dieu » dans la pensée musulmane.

     En Islam, Dieu porte le nom d'Allah et constitue le cœur de la foi et de la pratique des croyants. Chaque aspect de la vie Lui est relié à travers la religion.

     Traditionnellement dépourvu de genre, c'est un créateur omnipotent, omniscient et omniprésent qui transcende toute Sa création. Divinité centrale d'un monothéïsme intégral et intransigeant, Un et Unique, maître des mondes et des destinées, Juge du Jugement dernier, Il s'est révélé à chaque prophète depuis Adam jusqu'à Muhammad [psl]. La sourate 112 - al-ikhlas - rassemble l'essentiel de la conception musulmane de Dieu : « Lui est Allah un, Allah l'impénétrable, Il n'engendre pas, il n'est pas engendré, et nul n'est égal à Lui »

     L’Islam Lui accorde 99 attributs dont : l’Absolu et l’Unique qui mérite l’adoration. Celui qui est infiniment clément envers toutes ses créatures, infiniment pur et parfait, qui assure constamment la protection, qui est témoin de tout et qui surveille constamment et absolument tout, qui est infiniment puissant, qui possède le pouvoir de contraindre et de soumettre toute chose à Sa Volonté, qui détermine l’existence des choses à partir du néant, qui donne l'aspect et l'apparence à ses créatures, qui ne cesse de pardonner les péchés, qui donne constamment et généreusement.

     Celui qui est infiniment Savant, qui possède le pouvoir de s’emparer des âmes de ses créatures et qui éloigne les croyants de la passion des plaisirs de ce bas-monde, qui possède le pouvoir de donner puissance, fierté et considération, qui possède le pouvoir d’avilir et de faire perdre le prestige, qui entend absolument tout, voit absolument tout, à qui reviennent les premières et dernières décisions.

     Celui qui est constamment équitable, qui ne cesse d’être bon et qui accorde constamment sa grâce à ses créatures, qui est infiniment grand et qu’on ne peut mesurer ou évaluer, qui est sublime et hors de portée de l’expérience ou de la pensée humaine, qui ne cesse d’exaucer les prières et les vœux de ses créatures.

     Celui qui est infiniment immense, qui a une connaissance infiniment juste et parfaite des choses, qui a constamment de la compassion pour ses serviteurs, qui est doté d’un pouvoir parfait et infiniment plein de générosité et de douceur, qui possède le pouvoir exclusif d’envoyer ses messagers aux gens et de ressusciter les morts, qui a toujours existé et qui crée constamment parfaitement et sans modèle, qui donne constamment la vie et la mort, qui est infiniment plein de majesté et de dignité, qui est constamment unique et sans associé.

     Celui qui est le dernier et dont l’existence n’a pas de fin, qui ne cesse de se manifester et d’être constamment évident, qui est constamment dissimulé et ne cesse d’être invisible, qui est infiniment haut et infiniment loin de la portée, qui ne cesse de pardonner aisément les fautes des pécheurs repentis, qui ne cesse d’être indulgent et miséricordieux.

     Celui qui juge avec équité et qui ne cesse de rendre justice, qui possède le pouvoir de réunir ce qu’il veut, qui se suffit et se passe d’autrui, qui confère constamment la suffisance et satisfait sans cesse les besoins de ses créatures, qui a le pouvoir absolu de rendre quelque chose impossible, qui ne cesse d’éclairer le monde, qui montre constamment le chemin de la vérité, qui fait constamment preuve de patience et ne cesse de retarder le châtiment.

     Pour les musulmans il ne peut y avoir qu’UN SEUL, c’est ALLAH, le Dieu de l’humanité.

Page facebook

Album Photos