Christianisme : Créateur

Le concept « Dieu » dans la pensée chretienne.

     À la question : qui est le Dieu des Chrétiens ? Ces derniers répondront : C’est Dieu le Père, Créateur du Ciel et de la terre et son Fils Jésus Christ, le ressuscité. La foi chrétienne porte essentiellement sur le Dieu trinitaire : un seul Dieu Père, Fils et Esprit, cette conviction vient de la Bible selon Jean :

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »

     Les chrétiens dans leur majorité croient en la sainte trinité. Dans le cathéchisme il est écrit : « car le père est Dieu, le fils est Dieu et le saint esprit est Dieu’, mais ce ne sont pas trois Dieux mais un seul Dieu. »

     Pour les chrétiens, Jésus Christ n’est plus le Messie attendu, par sa résurrection il est devenu le Seigneur, le Sauveur du monde, le Fils de Dieu « avec puissance » (Rm 1,4).

Dieu le Père, en ressuscitant Jésus d’entre les morts, lui a donné une autorité sur toutes créatures, visibles et invisibles (Ep 1,21-23).

     Avec le temps, on transpose sur Jésus Christ tous les attributs, les titres et les prérogatives de Dieu [de l’Ancien Testament]. C’est maintenant Jésus qui communique l’Esprit (Ac 2,33) et qui accorde le salut (Ac 4,12).

Page facebook

Album Photos