Judaïsme : Créateur

Le concept « Dieu » dans la pensée judaique.

     Dans la religion juive, Yahvé [Dieu] fut d’abord considéré comme le "chef national" des Juifs et le Dieu de l’Alliance avec Israël. Il est le créateur et le maître de l’Univers. Yahvé se compose de quatre consonnes en hébreu qui forme un tétragramme YHWH [nom le plus important de Dieu dans le judaïsme], qui signifie « Celui qui est, qui a été et qui sera. »

     Ceci est déclaré explicitement dans le Deutéronome 6/4 : « Ecoute, Israël ! L’Eternel, notre Dieu, est le seul l’Eternel ».

     Puis, au cours des siècles [avec l’évolution des mentalités], il finit par devenir le Dieu unique et universel, comme en témoignent des Livres prophétiques comme Isaïe.

     Les Juifs considèrent que le monothéisme fut la première croyance humaine et le second commandement interdit d'avoir d'autres dieux. Cet interdit inclut toute représentation de Dieu sous quelque forme que ce soit, le culte des divinités [même mineures], des incarnations et des trinités. De même, la tradition juive [par respect] ne prononce jamais le nom de Dieu en dehors des temples.

Caractéristiques du Dieu [au sens juif] :

     Il est au-dessus de tout, Il sait tout, Il est Puissant [Elohim], Il est bon Juge [Adonaï], Il est Un et Unique [èhad].

Témoignage de l’Ancien Testament :

     « Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, hors moi il n'y a point de dieu ; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses. »  Essaie 45:5.

     « Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent ». Exode 20:3-5.

Page facebook

Album Photos