Bouddhisme : Textes sacrés

Le concept « Textes sacrés » dans la pensée bouddhiste.

Le Bouddha en tant que personne n'a rien écrit lui même, ce sont les moines qui ont assumés la tâche de mettre par écrit tout ce qui se rapportait à la doctrine du bouddhisme. La transmission de la parole du Bouddha s'est faite oralement pendant de nombreuses années. La tradition bouddhiste utilise des textes dits sacrés, compilés sous l'appellation : ‘‘Tripitaka’’ [ou ‘‘trois corbeilles’’].

1/ Le Sutra Pitaka.

Ou corbeille des enseignements comportant les discours authentiques de Bouddha. Les enseignements de Bouddha mis par écrits sont appellés ‘‘sutta’’. Ils forment la première corbeille du ‘‘Tripitaka’’. Chaque sutra commence par la phrase : « ainsi ai-je entendu », il décrit le lieu, la saison, et les circonstances du sermon, écrits en - 350 ans, les sutra sont rassemblés en cinq recueils :

Dighanikaya.

Majjimanikaya.

Samyuttanikaya.

Anguttaranikaya.

Khuddakanikaya.

2/ Le Vinaya Pitaka.

Le Vinaya est un terme sanscrit qui signifie ‘‘discipline’’, le Vinaya Pitaka signifie ‘‘corbeille de la discipline’’. C’est une compilation de textes bouddhiques comportant les règles qui régissent la vie monastique [appelé patimokkha en pali et pratimoksha en sanscrit] : règlement intérieur, pratiques religieuses, sanctions en cas d’infraction, modalités de résolution des conflits, etc. on y trouve aussi quelques sutras et biographies des grands disciples. Compilé en trois volumes, le Vitaya s’est tout d’abord transmis durant quelques siècles par voie orale, se diversifiant selon les lieux et les écoles.

Les trois Vinayas encore en usage de nos jours sont :

Vinaya Pitaka des theravadin, le patimokkha.

Dharmaguptaka Vinaya ou Dharmagupta Vinaya.

Mūlasarvāstivāda Vinaya.

3/ Les Abhidarma Pitaka.

Ou corbeille des commentaires comportant la doctrine [éxègèses et analyse des sermons de Bouddha]. Ils abordent les questions psychologiques et métaphysiques en rapport avec l’existence, les choses et l’origine de la vie. Rédigés entre - 300 et - 450 ans. On dénombre sept livres :

Le livre des éléments de l’existence.

Le livre des classifications.

Le livre des controverses.

Le livre de l’origine des choses.

Le livre des couples.

Le livre des causes.

4/ Résumé.

Période de rédaction : - 350 ans.

Révélation : Bouddha.

Transmission : orale.

Sujet : discipline, spiritualité et dogmes.

Nombre : Le ‘‘Tripitaka’’ comporte pas moins de 90 ouvrages.

Page facebook

Album Photos