Bouddhisme : Créateur

Le concept « Dieu » dans la pensée bouddhiste.

     À l’origine on trouve un homme de sang royal : Siddhartha Gautama, né vers 560 av.J.C. dans le Nord Est de l'Inde. À sa naissance, les gens sont désillusionnés par rapport à l'hindouisme. Fils d’un roi, il décide d’abandonner sa famille [parents, épouse, fils et palais] pour devenir moine.

     D’autres pensent qu’au contraire c’est un homme qui a eu une enfance douloureuse et un jour, [peu de temps après la naissance de son enfant], il aurait décidé de tout abandonner [famille et amis] pour mener une vie de moine [à l’époque ses contemporains étaient de la religion hindoue].

     Un jour, alors qu’il était en profonde méditation, il reçut une illumination [Bouddha signifie : "celui qui a reçu la lumière"], et depuis ce jour là, il passa son temps à enseigner la chasteté, la tolérance et l’amour. Il était considéré comme le "bon berger" ou le "sauveur du monde" ou encore "la lumière du monde". Il exécuta des miracles et guérissat les malades.

     Il mourut à l'âge de 80 ans, on dit qu’il fut crucifié et fut ressuscité après trois jours. Il monta au Nirvana [ciel].

     La plupart de ses pratiquants perçoivent le bouddhisme comme une philosophie [ou une forme de spiritualité sans dieu], et la question de l’existence ou non d’un Dieu créateur est secondaire et à ce propos bouddha lui-même a été silencieux sur ce sujet. Une fois un de ses disciples lui demanda si Dieu existait ? Il refusa de répondre, mais lorsqu'il fut harcelé, il répondit « que si vous souffrez d'un mal de ventre, alors concentrez-vous sur le soulagement de la douleur ou étudier la prescription du médecin. Ce n'est pas mon affaire ou la vôtre de savoir s’il y a un Dieu, notre travail consiste à éliminer les souffrances du monde ». mais en pratique beaucoup de bouddhistes croient en un ou plusieurs dieux.

Page facebook

Album Photos