Hindouisme : Textes sacrés

Le concept « Textes sacrés » dans la pensée Hindouiste.

La tradition Hindoue recense quatre textes sacrés, ce sont :

Les Vedas.

Les Mahabharata.

Le Ramayana.

Les Puranas.

1/ Les Vedas.

Selon la religion Hindoue, il y a environ 7000 ans, les Védas ont été révélés par le Brahmān aux sages pendant qu’ils étaient en méditation. Dans un premier temps ces textes ont été transmis oralement. Les Vedas sont considérées comme les écritures les plus authentiques par les Hindous, ils contiennent les récits sur la création de l'univers, l'histoire des premiers aryens et la vie des "divinités" Hindoues. Certaints pensent qu’ils contiennent même l’histoire des rois babyloniens et égyptiens. Selon la tradition Hindoue quatre Vedas sont reconnus :

A. Les Rig Veda, qui contiennent des récits sur la vie des principales divinités ainsi que les prières [qui leurs sont adressées].

B. Les Sama Veda, qui contiennent les diverses invocations.

C. Les Yayur Veda, qui contiennent les différents sacrifices.

D. Les Atharva Veda, qui parlent de l’organisation hiérarchique des différentes castes.

Chacun de ces textes [les Védas] est lui-même formé de 03 parties :

1. Les Mantras qui sont des hymnes et louanges adréssés aux dieux.

2. Les Brahmanas qui sont des guides sur les pratiques rituelles.

3. Les Upanishads qui enseignent la doctrine, ces textes sont considérés comme des ésotériques et mystiques. Regroupés dans 108 livres, ils ont été rédigés à partir de – 700 ans. Les différents thèmes développés sont : l'identité entre Atman [l'âme individuelle] et Brahma [l'âme universelle], le but de l'existence, la méditation, et le cycle des renaissances.

2/ Le Mahabharata.

Le Mahabharata est composé de 18 livres, ils sont écrits sous forme de poèmes [environ 100 000 vers]. A l'origine, le Mahabharata était transmis oralement à l'occasion des fêtes. Les manuscrits rédigés par la suite [entre – 400 ans et + 400 ans], font l'objet de variantes selon les écoles et les régions de l'Inde. Le sujet central qui y est développé

est la guerre entre les Kaurava [symbolisant le mal) et les Pandava [symbolisant le bien].

Le quatrième livre [dénommé Bhagavad Gita] est le plus important des 18 livres qui composent le Mahabharata. Bhagavad Gita [qui date d’environ 2000 ans] signifie en sanscrit ‘‘chant du bienheureux seigneur", il est composé d’un poème d’environ 700 vers. Ce texte raconte le dialogue entre Arjuna, [prince Pandava] et Krishna [8ème Avatar de Vishnou], il livre les enseignements fondamentaux de la spiritualité Hindoue, reconnue par l'ensemble des écoles. Selon l’enseignement de la Bhagavad Gita :

Trois voies sont capables de mener à Dieu :

La discipline des actes [Karma-yoga] : L’individu a le droit d’agir mais n’a pas le droit de désirer les fruits de son action.

La connaissance [Jnana-Yoga] : L'ignorance est la cause de la faiblesse de l’homme … la connaissance est la réalisation de l'unité … celle-ci est atteinte lorsqu’on n'est plus influencé par ses sens … à ce niveau on accepte de la même manière le chagrin et le bonheur, le plaisir et la douleur, les louanges et les critiques …

La dévotion [Bhakti-yoga] : les actions humaines ne sont qu'illusions … elles doivent être offertes à Dieu avec dévotion [bhakti]. Parmi les 26 qualités nécessaires pour être ‘‘cher’’ au cœur de Dieu celle de ‘‘se contenter de ce que l'on a".

Trois façons de voir les choses :

La vision externe, grâce à laquelle on évalue l'aspect extérieur des choses.

La vision mentale, grâce à laquelle on tente de comprendre les sentiments et les pensées des autres.

La vision atmique ou vision spirituelle, grâce à laquelle on voit l'unité au sein de la multiplicité.

Trois étapes mènent vers le bonheur éternel :

La non-vérité dans la non-vérité !

La non-vérité dans la vérité !

La vérité dans la vérité !

Trois personnes dans un même corps :

Celle que vous croyez être.

Celle que les autres pensent que vous êtes.

Celle que vous êtes réellement.

Huit étapes pour atteindre la sagesse :

Les désirs et les impulsions.

Les passions.

Les dettes.

La maladie.

La patrie.

L'attachement.

Les soucis et l'angoisse.

Le poison.

Les principes de la Bhagavad Gita enseignent que :

‘‘Le contrôle de ses émotions et le déttachement de son corps,a pour objectif le passage du "Moi", de "ma’’, de "mes" [responsables de nos malheurs] à ‘‘nous’’, ‘‘nos’’ [responsables de nos joies]’’.

‘‘Si vous voulez atteindre Dieu, vous devez être assez libres pour n'écouter, ne voir et ne parler que de choses positives et élevées, pour cela, le contrôle de la pensée est essentiel’’.

‘‘La grandeur d'un individu tient à sa qualité d'éliminer les six ennemis intérieurs qui menacent tout être humain : la cupidité, l'orgueil, la colère, la haine et la jalousie, la luxure et l'attachement’’.

3/ Le Ramayana.

Ramayana veut dire en sanskrit, "parcours de Rama". C'est un des textes les plus importants de l'hindouisme, il est composé de sept livres et 24 000 strophes, datant de – 300 ans et complété ultérieurement.

Le Ramayana raconte l'histoire de Rama, [7ème incarnation de Vishnou]. Ecarté du trône de son père dont il était l'héritier légitime, Rama doit s'exiler, avec sa compagne Sita et son frère Lakshmana. Sita est enlevée par le démon Ravana. Avec l'aide d'une armée de singes et d'ours, Rama, après une longue recherche, tue Ravana et délivre Sita. Rama retrouve son trône et gouverne avec sagesse.

Œuvre non religieuse initialement, mais hautement symbolique et spirituelle, sa récitation est considérée comme un acte de dévotion.

4/ Les Puranas.

Les Purana [en sanscrit signifie "les temps primitifs"], écrits [sous forme de vers] à partir de – 400 ans afin de transmettre l'enseignement des Veda aux fidèles appartenant aux castes inférieures ainsi que les femmes qui n’ont pas le droit de lire les Véda [selon la religion Hindoue].

La tradition reconnait l'existence d’au moins 18 Purana majeurs et 18 Purana mineurs, consacrés à l'une des trois représentations divines Brahma, Vishnou et Shiva. Un Purana contient en général deux sujets différents :

La cosmogonie.

Les traditions.

5/ Résumé.

1/ Les Vedas.

Période de rédaction : - 5000 ans

Révélation : le Brahmān aux sages.

Transmission : orale.

Sujets : récits sur la création de l'univers, l'histoire des premiers aryens et la vie des "divinités" Hindoues.

Nombre : 04 livres.

1. Les Rig.

2. Les Sama.

3. Les Yayur.

4. Les Atharva.

Chacun de ces textes est lui-même formé de 03 parties :

1. Les Mantras : hymnes et louanges adréssés aux dieux.

2. Les Brahmanas : guides des pratiques rituelles.

3. Les Upanishads : doctrine et mystique.

2/ Le Mahabharata.

Période de rédaction : Entre – 400 ans et + 400 ans.

Révélation : aux sages.

Transmission : orale.

Sujet : spiritualité Hindoue.

Nombre : 18 livres.

3/ Le Ramayana.

Période de rédaction : – 300 ans.

Révélation : aux sages.

Transmission : orale.

Sujet : histoire de Rama, [7ème incarnation de Vishnou].

Nombre : 07 livres.

4/ Les Puranas.

Période de rédaction : - 400 ans.

Révélation : différents auteurs.

Transmission : orale.

Sujet : cosmogonie et traditions.

Nombre : 36 livres.

Page facebook

Album Photos